Lettre aux élèves de la formation Nov-Dec 2020

Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs Fi Llah,

Notre formation ligne qui a débuté en Novembre vient, hélas, de prendre fin. Après 2 mois de formation, à raison de 3 cours par semaine, en comptant les doublons puisque les cours étaient non-mixtes, et les heures de préparation et de montage, nous avons dépensé : environ une centaine d’heures, et ce, afin de vous donner les ingrédients de base de la spiritualité musulmane.

Cette formation portait sur la spiritualité bien que les matières abordées étaient thérapeutiques car à mon sens cette matière ne s’intéresse pas uniquement aux états du cœur mais regroupe aussi en son sein : les 3 principales disciplines relatives à l’acquisition du bonheur, à savoir : la Stratégie, la Thérapie et le Profilage.

Vous avez sans doute remarqué que cette formation avait pour vocation de vous donner une vision globale tout en reliant par le sens et la logique les différentes thématiques abordées car une science n’est vraie que lorsqu’elle est liée à un ensemble de connaissances d’une interconnexion qui fait que l’une s’explique par l’autre, et réciproquement, à l’exemple d’un immense puzzle car étant donné que la vérité est unique alors aborder une partie de cette dernière doit nous donner accès au reste, c’est-à-dire à la vérité toute entière d’où le fait que nous ayons abordé durant la formation : la notion politique dans le prolongement de la spiritualité…  

Ceci dit, cette formation n’était que théorique, en plus d’être virtuelle, le plus important est, de toute évidence, la pratique. Il serait dommage effectivement de limiter les savoirs acquis à la simple sphère de la théorie. D’où, la nécessité à mon sens d’œuvrer à transformer votre science en énergie à même de générer de l’acte, du mouvement, et donc du changement !   

On peut, effectivement, mesurer la qualité d’un enseignement à son aptitude à changer, dans la conscience de l’étudiant, la vision et la conception du monde, et donc de produire une transformation quantifiable dans l’agissement et l’engagement…

Apprendre et ne pas changer, c’est consommer un savoir inutile car l’on mesure le caractère utile et inutile d’une connaissance à son aptitude à générer du changement. On n’a pas abordé, hélas, la notion de la « liberté » et chacune de ses notions sont capables, à titre illustratif, de changer votre regard face à des enfants déviants par exemple de sorte de vous donner les ingrédients de l’agissement sage et juste face à une situation critique. On n’a pas abordé la notion de « l’intelligence » et aura pu grâce à l’étude de cette notion donner les outils de la pensée juste afin de nous prémunir de l’égarement et du sectarisme qui pullulent en notre époque…

L’étude d’une notion quand elle élargit votre vision du cœur de sorte que votre acte devienne sage est révolutionnaire ! Et, c’est uniquement de cette manière que l’on apprend véritablement…   

C’est pourquoi, je vous invite à poursuivre l’aventure en passant soit au niveau 2 axé essentiellement autour de la pratique, ou tout simplement d’enseigner les connaissances acquises ou carrément de veiller à aider les autres moyennant la création d’une antenne associative.

Mais avant cela, il faut aller jusqu’au bout de la formation en révisant les 210 questions jusqu’à l’examen final, qui ne comprendra, rappelons-le, que 20 questions ! Il nous incombe le devoir de nous encourager les uns les autres, et ce, pour chacun puisse réussir. Nous avions dit que la révision se ferait virtuellement (à raison d’une fois par semaine, le dimanche) en exposant vos questions sans réponses de sorte de les traiter collectivement mais si vous avez produit une travail pour répondre aux 90 questions de la mi formation alors il nous appartient le devoir de les corriger afin de valoriser votre travail et de mesurer par la même occasion votre enthousiasme à vous initier à cette discipline qui ne se savoure que dans le vécu car vous le verrez, c’est uniquement dans le vécu que vous pourrez juger de la validité de toutes nos thèses enseignées. Et, il n’y a pas de meilleurs enseignants à mon sens que votre propre vécu…   

Il existe en chacun d’entre vous un potentiel à activer et je suis persuadé que vous êtes capable de réaliser des miracles si vous le voulez ! Il y a des gens qui peuvent maitriser la théorie tout en étant incapable d’exercer la thérapie car cette discipline demande justement de la piété et l’aptitude à ressentir à distance et certaines personnes possèdent cette disposition de manière innée d’où le fait qu’il serait dommage de passer à côté de cette voie magistrale à même de nous permettre  d’atteindre le bonheur car selon une conception, il n’y pas de meilleure joie que de générer de la joie dans le cœur d’une être, qui par notre cause : vient d’être délivrée.

Pour finir, il vous sera demander de faire une recherche en groupe de 5, de sorte de consolider les liens, sur l’une des maladies ci-dessous, et ce, en respectant la chronologie suivante de l’étude : (définition occidentale et musulmane, symptômes, failles & causes, sagesses de l’épreuve, remèdes)   

Les maladies spirituelles

  1. L’élitisme
  2. La passion amoureuse
  3. La dépression
  4. L’addiction
  5. Les déviances possessives  

Les maladies mentales

  1. La schizophrénie
  2. La paranoïa
  3. La déréalisation
  4. Les tocs
  5. Les phobies

Les maladies relationnelles

  1. La fibromyalgie
  2. La fatigue chronique
  3. La Narcolepsie
  4. Les céphalées
  5. Le syndrome des yeux secs   

Les maladies physiques

  1. L’eczéma
  2. Le psoriasis
  3. La maladie de Crown
  4. Le vitiligo
  5. La thyroïdite  

Les maladies du profil

  1. L’histrionisme
  2. L’érotomanie
  3. La perversité narcissique  
  4. Le syndrome de Stockholm
  5. La psychopathie  

Enfin, je tiens à vous remercier pour votre assiduité et à remercier le travail formidable de la sœur Carima sans lequel nous ne serions pas arrivé là où nous sommes arrivés aujourd’hui ! Qu’Allah la récompense. Ne l’oublions pas dans nos do3as.

A bientôt Fi amani Llah

Mahdy Ibn Salah

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.