La différence entre une double facette et un simple pécheur

Le devoir de faire la différence entre un pervers narcissique et un pécheur

Il est nécessaire de savoir distinguer un pervers narcissique d’un simple pécheur, en effet, Satan va travailler afin de semer la confusion dans l’esprit des gens pour qu’il puisse considérer comme pervers narcissique ou double facette une personne qui a commis des péchés dans l’intimité de sa vie.

Le pervers narcissique ou la double facette est une personne qui crée deux espaces donc c’est quelqu’un qui a une double vie, dans le sens où il a un espace par lequel il va tromper une catégorie de personnes et un autre espace par lequel il va tromper une autre catégorie de personnes et les gens qui appartiennent à ces deux catégories d’espace ne sont jamais en intersection, c’est justement quand ils sont en intersection qu’ils peuvent faire tomber le masque.

Une double facette est une personne qui trompe et qui consume en trompant, il a des victimes et des proies et il les consume par sa tromperie parce qu’il est le causateur d’une relation toxique, dans le sens où il alimente une négativité par ses actes malsains et il rejette son dévolu négatif sur la victime de sa relation vis à vis de laquelle il a un beau visage donc il a deux visages, un visage négatif et un beau visage, par le visage négatif il va alimenter sa négativité et par le beau visage, il va jeter son dévolu négatif sur sa victime qui ne comprendra pas l’intensité de ce flux négatif, bien qu’il y aura justement beaucoup de doutes.

Le pervers narcissique ou la double facette est quelqu’un qui crée deux espaces dans lesquels il évolue et dont il est le seul dans l’intersection entre ces deux espaces, tandis que le pécheur est quelqu’un qui n’a qu’un seul espace et c’est au sein de ce seul espace qu’il peut y avoir des contradictions dans le comportement ou des oppositions entre la parole et l’agissement.

Les critères pour les différencier

Ainsi, le critère pour reconnaître une double facette, c’est le fait de commettre des péchés capitaux, la personne parvient à agir dans les péchés capitaux tout en arrivant à maintenir sa pratique religieuse de manière constante, il arrive à concilier les péchés capitaux et la pratique religieuse donc ces deux espaces tandis que le simple pécheur, c’est quelqu’un qui ne peut pas faire cela, quand il commet un péché, sa foi diminue et quand il fait de bonnes actions, sa foi augmente car il n’a qu’un seul espace donc il est affecté par la négativité de son comportement.

On peut avoir des oppositions dans notre comportement ou dans notre identité et si ces oppositions nous affectent spirituellement, cela témoigne que nous ne sommes pas une double facette tandis que la double facette peut faire de mauvaises actions mais ces dernières n’affectent en rien leur beau visage et leur pratique religieuse, ils ont une apparence musulmane mais ils commettent des péchés capitaux sans scrupule.

La différence radicale entre un péché capital et un péché mineur

Le prophète (sur lui la paix et le salut) dit: « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent »

[Authentifié par Cheikh Albani]

 

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et Il le leur accorderait »

[Authentifié par Muslim]

Personne n’est épargné par le péché, le prophète (sur lui la paix et le salut) nous a informé que tous les fils d’Adam sont des pécheurs et que le meilleur des pécheurs est celui qui se repent, qui demande pardon et faire des péchés fait partie de la nature humaine, c’est pourquoi, il est important de faire la différence entre un simple pécheur et un pervers narcissique ou une double facette qui mérite d’être démasqué.

Le pervers narcissique ne peut pas assumer son dédoublement contrairement au pécheur

Le pécheur quand il pèche et qu’il doit assumer, en général, il les assume à la différence de la double facette et du pervers narcissique qui n’avouera pas son dédoublement, il ne peut pas avouer car il a besoin de tromper pour se réaliser, tromper est une seconde nature, avouer qu’il trompe, c’est se consumer donc il ne peut pas avouer son dédoublement.

Doit-on assumer des péchés intimes publiquement ?

Toute personne qui commet des péchés à l’abris du regard, cela ne concerne que lui et son Seigneur, pour tout ce qui relève des péchés mineurs est, en réalité, qu’une question de relation avec son Seigneur donc il est interdit de rendre publique une affaire intime, c’est une règle fondamentale, personne n’a à assumer publiquement des péchés accomplis à l’abris des regards, il est vrai que si une double facette doit être démasquée, elle doit être démasquée auprès des personnes qu’elle trompe et qu’elle consume mais celui qui fait des péchés à l’abris des regards, il ne consume que sa propre personne et sa propre spiritualité alors il n’a pas de comptes à rendre aux gens.

Celui qui fait des péchés à l’abris des regards n’a aucun compte à rendre aux gens puisqu’il ne trompe pas les gens, il ne se fait du tord qu’à lui-même surtout s’il s’agit d’une personne connue et célèbre, elle ne pourra que désimpacter le pouvoir de ses mots et de sa prédication, en réalité, elle fait du mal à sa prédication car quand on fait des péchés à l’abris des regards, on affecte la conviction en nos valeurs, en nos principes, en nos propos, en nos discours et en affectant cette conviction, on permet consécutivement à ce que ces propos soient désimpactés dans le cœur de ceux qui les écoutent.

En réalité, quand on prêche et qu’on commet des péchés, on porte atteinte à notre prédication car lorsqu’on commet des péchés, on désimpacte le pouvoir de nos discours dans le cœur de ceux qui nous écoutent, c’est pourquoi, la différence entre la double facette et un simple pécheur, quelque soit le degré de célébrité de ce dernier, c’est que la double facette doit être démasquée car elle trompe des personnes qu’elle consume, c’est à dire que par sa tromperie, elle détruit et déséquilibre des gens tandis que le pécheur, en réalité, quand il pèche, il porte atteinte à sa propre spiritualité et il peut être un relais de la négativité, dans le sens où s’il y a des personnes proches de lui, elles peuvent être affectées par ses péchés.

Il est important de faire la différence entre le péché capital et le péché mineur, quand on commet des péchés capitaux et qu’on a autour de nous des gens, cela peut porter préjudice à ces gens là, il y a un devoir thérapeutique afin de réformer l’environnement puisque l’indifférence vis à vis du mal peut permettre à ce dernier de contaminer tout l’environnement.

Un simple pécheur ne trompe que lui-même, il ne trompe pas les gens qui ne le connaissent pas, il ne trompe que lui-même quand il fait des péchés et s’il doit se repentir, c’est avant tout pour sauver sa propre âme, il n’a donc pas de comptes à rendre aux gens, par contre, la double facette a des comptes à rendre parce qu’elle trompe les gens et leur fait du mal, à partir du moment où une personne ne consume pas son entourage alors qu’elle accomplit des péchés dans le secret, elle n’a pas à rendre des comptes aux gens par rapport à ses péchés.

L’islam est venu contrecarrer tous les projets de scandale

L’Islam est venu pour lutter contre le scandale, contre les personnes à scandale, c’est à dire les personnes qui se rapprochent du domaine de l’intimité et qui aspirent à puiser le maximum d’informations liées à notre intimité pour en faire des scandales et ils demandent, et je dirais même qu’ils exigent, des comptes publiquement pour des actes accomplis à l’abris des regards, des actes qui relèvent du secret de l’intimité d’une personnalité.

L’Islam est une religion qui est venue combattre les personnes à scandale, ce n’est pas islamique de faire du scandale, d’ailleurs, c’est plutôt la communauté qui juive qui est caractérisée par des scandales, ce sont eux qui ont accusé notre mère à tous, Marie, d’être une fornicatrice, une prostitué, ce ne sont pas les musulmans, ils sont connus pour avoir accuser les prophètes d’actes graves, ce sont ces personnes à scandale qui se sont attaquées aux piliers de l’humanité, les prophètes, en les salissant, en touchant à leur honneur et ceci n’est pas agrée par l’Islam.

On vit une époque où les musulmans se rapprochent plus du comportement des juifs qui étaient hostiles à l’endroit des prophètes que des enseignements prophétiques, le fait de commettre la médisance et la calomnie, l’Islam est venu éradiquer ces actes graves, par exemple, il est interdit d’écouter la médisance ou la calomnie, de la croire, de la répéter, de la colporter, de se taire face à elle, c’est à dire de ne rien faire pour l’empêcher de se propager car être indifférent vis à vis de la calomnie, c’est la cautionner, c’est acquiescer son contenu.

Il y a des gens qui se réjouissent d’entendre la calomnie ou la médisance, même s’ils ne s’expriment pas et se réjouir d’écouter la médisance, c’est être soi-même un calomniateur et un médisant, le véritable musulman n’écoute pas la médisance ou la calomnie, il ne cherche même pas à la vérifier, il n’y croit même pas, il ne la répète même pas, il ne la colporte même pas et il défend l’honneur de celui qui est calomnié, il ne reste pas insensible vis à vis de cette injustice là, en effet, quand on parle de péchés capitaux qui sont des accusations très graves comme l’adultère par exemple, forcément, il faut apporter des témoins et celui qui n’apporte pas de témoins sera, en l’occurrence, châtié par la loi musulmane.

Dans un état islamique, une personne qui accuse une personne d’avoir commis l’adultère, si elle n’apporte pas 4 témoins, c’est lui qui est flagellé donc c’est très difficile de porter une accusation à une personne qui accomplit un péché capital car la loi musulmane tend à ce que l’aspect intime d’une vie reste intime sauf pour ceux qui souhaitent se racheter et à assumer publiquement des actes qu’ils ont accompli à l’abris des regards et qui relèvent des péchés capitaux, à l’exemple de cette femme dont la repentance était supérieure à celle de 70 ansars (les compagnons du prophète qui étaient originaires de Médine), le prophète (sur lui la paix et le salut) a dit que si l’on compare sa repentance à celle de 70 parmi les ansars, le repentir de cette femme serait supérieur, il s’agissait d’une femme qui avait commis le péché de la fornication, elle est tombée enceinte et le prophète (sur lui la paix et le salut) lui a dit que la sentence lui sera appliquée après l’accouchement, elle est venue elle-même se repentir, se dénoncer et accepter la loi musulmane à son égard, déçue qu’elle était de son agissement.

Conclusion

Il est important de faire la différence entre la double facette qui a deux espaces qui ne sont pas en intersection, qui parvient, consécutivement, à mélanger ses bons comportements et ses mauvais comportements, qui a la caractéristique d’accomplir des péchés capitaux dans la constance en n’étant pas impacté dans sa pratique religieuse et en n’assumant pas son dédoublement quand il sera confronté à ses deux visages en contradiction, il consume ses victimes par la tromperie à la différence d’un simple pécheur, et nous sommes tous des pécheurs, c’est quelqu’un qui peut avoir des contradictions au sein de sa personnalité à l’endroit de ses paroles et de ses actes et qui peut, consécutivement, voir sa foi augmenter et baisser en fonction de ses bonnes actions et de ses mauvaises actions, il accomplit des péchés, d’ailleurs personne ne peut être épargné par les péchés mineurs et comme le dit le cheikh Al Islam ibn Taymiyya, même les prophètes n’en ont pas été épargné, il y a cependant des divergences à ce sujet, par contre, en ce qui concerne les péchés capitaux, le pécheur peut en accomplir ponctuellement mais rongé par le regret, il se repentira.

Le simple pécheur voit sa foi augmenter et diminuer, il accomplit des péchés mineurs et, parfois, des péchés capitaux mais dès qu’il accomplit des péchés, sa foi diminue jusqu’à ce qu’il n’est plus la force de faire des bonnes actions s’il ne se repentit pas, c’est quelqu’un qui ne trompe pas son entourage, dans le sens où son comportement n’affecte pas des victimes qui souffrent, en réalité, le pécheur ne trompe que lui-même.

Il est important de faire la différence entre ces deux profils afin de ne pas tomber dans le piège de ces médias qui aspirent à semer la confusion dans votre conscience afin d’exiger des comptes à un pécheur à l’endroit de choses qui relèvent uniquement de l’intimité de sa personnalité, leur but est de confondre le pécheur et le pervers narcissique, aller dans le sens du scandale et confirmer l’objectif satanique d’accuser de simples pécheurs de dédoublement, ceci est une accusation très grave, parfois, il y a des gens, par l’erreur et le péché, qui se reforment et s’élèvent spirituellement.

Combien de gens ont compris et se sont élevés spirituellement par les erreurs qu’ils ont commises ? Combien d’agissements d’apparence en réalité ne sont pas suivis par des cœurs ? Il y a des personnes qui peuvent commettre des péchés prédestinés afin qu’Allah les éprouve à l’endroit de leur cœur pour qu’ils puissent réaliser la station spirituelle du retour vers Allah, on ne doit pas juger les gens puisque, très souvent, le cœur n’est souvent pas en conformité avec les actes apparents.

La différence entre une double facette et un simple pécheur en format vidéo

Cet article est une retranscription du contenu de la vidéo ci-dessous.

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