Le pervers narcissique

Qu’est ce qu’un pervers narcissique ?

On va aborder une thématique qui revient très souvent, à savoir la notion de perversité narcissique, que cette dernière concerne vos relations, une affaire commerciale ou le domaine thérapeutique.

Le pervers narcissique existe autant dans les relations que dans domaine économique ou que dans le domaine thérapeutique, malheureusement, beaucoup se trompe sur le sens à donner à cette notion, il est très grave d’accuser à tord une personne de perversité narcissique et aujourd’hui, il est devenu très facile de dire d’une personne qu’elle est un pervers narcissique.

Dès qu’une personne va subir des tords, elle va accuser l’autre d’être un pervers narcissique, et ceci est très grave, c’est aussi grave que d’accuser quelqu’un de mécréance car, le pervers narcissique est quelqu’un d’hypocrite, qui a deux visages et à partir du moment où on accuse quelqu’un d’hypocrite quand ceci n’a pas été vérifié, il se peut que l’accusation revient vers celui qui a accusé faussement la personne.

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit: « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. »

[Bukhari et Muslim]

Parmi les caractéristiques du pervers narcissique, il y a :

  • Cette notion d’inversion des rôles, le pervers narcissique a l’art d’inverser les rôles, de voir en l’autre ce qu’il est lui même pour pouvoir se dédouaner de ce qu’il est et renier son portrait, il aspire à transformer l’autre, à ce qu’il devienne ce qu’il est

  • Il s’équilibre en déséquilibrant l’autre

  • Il veut cultiver une beauté par l’action de construire la laideur de l’autre, ne serait ce que par la déformation, la manipulation, l’ensorcellement mental, ect

Aujourd’hui, on peut dire que c’est devenu une mode d’accuser quelqu’un d’être un pervers narcissique, dès qu’une personne subit des tords d’un conjoint ou d’une conjointe, on parle de perversité narcissique, on doit pouvoir comprendre et définir ce qu’est un pervers narcissique avant d’en déduire que quelqu’un en est un.

Le critère le plus décisif qui peut permettre de trancher entre ce qu’est un pervers narcissique et ce qui n’en est pas un, c’est la tromperie, le pervers narcissique est quelqu’un qui trompe, qui a deux visages, mais ce n’est pas tout, il est est dépendant de la tromperie, tout le monde peut tromper et faire des erreurs, par contre, la caractéristique qui singularise le pervers narcissique, c’est la dépendance du vice qu’est la tromperie.

Tous les thérapeutes qui s’improvisent plus ou moins thérapeutes ou psychologues ou autres et qui ont une légèreté à vous pousser à accuser votre conjoint ou votre conjointe de perversité narcissique sont plutôt des corrupteurs que des thérapeutes.

Il faut savoir que la perversité narcissique existe autant dans le domaine thérapeutique que dans le domaine sentimental et que dans le domaine économique, le thérapeute pervers narcissique est un corrupteur de la discipline qui ne peut pas se passer de la discipline parce qu’il pense avoir des dons, le don de vous aider, alors qu’en réalité, il ne fait que vous engouffrer davantage.

Imaginez qu’un thérapeute vous dise que votre conjoint est un pervers narcissique alors que ce n’est pas le cas, il va saboter votre vie de couple, votre famille, donc les conséquences sont dramatiques et graves, d’où l’important de ne pas se fier à n’importe qui et de faire attention à la perversité narcissique thérapeutique.

Pour ne pas tomber dans le piège de ces thérapeutes qui ne peuvent pas se passer de tromper parce qu’ils ne veulent pas arrêter une discipline dont ils sont inaptes à exercer, il faut savoir ce qu’est réellement un pervers narcissique, il a besoin de tromper l’autre, mais pour éviter de considérer une personne comme un trompeur, un hypocrite, on doit pouvoir savoir ce qu’est la tromperie.

Celui qui trompe est, en réalité, une personne qui a deux visages par rapport à un même référentiel, admettons qu’une personne ait un beau visage avec son épouse, et qu’il est aussi un autre visage qu’elle ne connaît pas, donc par rapport à une personne, il peut avoir deux visages différents, à ce moment-là, on parle de dédoublement de la personnalité.

On parle de tromperie quand, par rapport à un même référentiel, quelqu’un a deux visages, la personne le connaît selon un angle mais selon un autre angle caché, cette personne là est totalement différente, il est important de préciser qu’il s’agit d’un même référentiel car, on peut avoir deux visages différents par rapport à deux référentiels, et ceci n’est pas de la perversité narcissique.

A partir du moment où vous êtes entier par rapport à un référentiel et entier par rapport à un autre référentiel, même si ces deux entièretés sont différentes, vous n’êtes pas un pervers narcissique car, ce sont deux référentiels différents, à l’exemple du domaine de l’intimité et de l’espace public, on a tous un visage pour les intimes et un autre visage pour les gens qui appartiennent à l’espace public.

Pour les personnes qui appartiennent à l’espace intime, on va être plus ouvert, plus drôle, c’est un domaine réservé aux personnes appartenant à l’espace de l’intimité, le conjoint, la conjointe, les amis, les proches, ect, tandis que l’on peut avoir un autre visage pour l’espace public parce qu’évidement, il faut qu’il y ait un fossé entre l’espace public et l’espace intime, sinon on serait impudique, puisque la pudeur, c’est l’action de mettre une barrière entre l’espace public et l’espace intime.

On parle de tromperie lorsqu’il y a deux visages par rapport à un même espace, le pervers narcissique a pour vocation de corrompre, de recharger ses ténèbres en gaspillant la lumière, c’est à dire qu’il fait du mal par l’entremise de son visage négatif, il va faire du mal à qui ? à sa victime qu’il trompe, qui est souvent quelqu’un de naïve, de transparente, de sincère et donc, il est dépendant d’une relation avec une personne qu’il trompe pour permettre aux ténèbres de se nourrir de la lumière.

Il va faire du mal à travers son visage négatif tout en restant avec la personne qui est une bonne personne, sans se défaire de cette relation, pour qu’il se rééquilibre en permettant à la négativité de s’introduire vers la bonne personne, en quelques sortes, il est un relais, un pont qui permet à la négativité d’atteindre les gens bons moyennant le vice de la tromperie.

Le pervers narcissique est un pont entre les ténèbres et la lumière car, il permet aux ténèbres de s’introduire dans la lumière moyennant la tromperie, c’est un corrupteur et c’est pourquoi, on les reconnaît au fait qu’ils ne peuvent pas se passer de tromper leur victime et qu’ils ne peuvent pas se passer de conserver un lien avec une personne bien tout en continuant à lui faire du mal.

Le pervers narcissique, au niveau sentimental, c’est une personne qui trompe, c’est quelqu’un qui est marié et qui, parallèlement à son alliance, va voir ailleurs dans les péchés capitaux, et quiconque conserve une relation illicite avec une relation licite est un pervers narcissique donc consécutivement à la tromperie, il est aussi quelqu’un d’ingrat et de manipulateur.

Le pervers narcissique en format vidéo

Cet article est une retranscription du contenu de la vidéo ci-dessous.


Vous souhaitez tout savoir sur la Roqya et le Mondes des Djinns?
Recevez votre Guide offert


Précédent
Précédent

Se débarrasser des waswas et des idées obsessionnelles

Suivant
Suivant

L’augmentation du nombre de célibataires et la difficulté pour se marier