Se débarrasser des waswas et des idées obsessionnelles

La thérapie musulmane est une science religieuse

En réalité, la thérapie musulmane, c’est la science par laquelle on essaie de guérir des maladies qui sont consécutives du chirk ou du kufr, ou des maladies du cœur tout simplement.

Le côté psychologique est lié aussi à cette notion de croyance, donc la thérapie musulmane est une science religieuse, on ne peut pas être un thérapeute musulman si on n’a pas des bases solides dans les sciences islamiques.

Il faut savoir que les personnes qui ont étudié la psychologie occidentale mais qui n’ont pas étudié les sciences religieuses ne sont pas des thérapeutes musulmans.

Les maladies ou les troubles de la personnalité sont liés à des notions religieuses, comme par exemple, les liens sacrés, les liens du sang, comme l’injustice, comme la mécréance et l’association, et il faut croire qu’il existe du kufr psychologique et c’est là que la thérapie musulmane est une science novatrice, puisqu’elle va allier le côté religieux du savoir et le côté psychologie en essayant d’apporter des notions et des concepts nouveaux.

La notion de kufr psychologique

Le kufr ou en français la mécréance, c’est la négation d’une vérité, c’est renier une vérité mais la vérité n’est pas uniquement doctrinale, cela peut être quelque chose d’évident, par exemple, quand on dit que le ciel est bleu, c’est quelque chose d’évident, et donc celui qui renie une évidence, renie une vérité.

Le kufr psychologique, c’est lorsqu’une personne renie une évidence à cause d’un waswas ou a l’inverse lorsqu’une personne affirme une fausseté évidente, qu’elle croit avec fermeté et conviction en une fausseté évidente.

À l’exemple d’une personne qui a peur d’être contaminée, sachant que ça tourne souvent autour de la contamination, de la culpabilité, ou d’une personne qui a peur de marcher sur le Coran lorsqu’elle marche, du coup, la personne va lever son pied alors que si on interroge une personne qui est à côté de celle-ci, elle va nous répondre qu’il n’y a rien par terre.

Si on interroge toutes les personnes du monde entier, elles répondront qu’il n’y a pas de Coran par terre mais la personne va continuer de croire qu’il y en a un car les waswas l’ont convaincu, et donc elle va affirmer une fausseté évidente.

Il peut s’agir aussi d’une personne qui se baisse pour ramasser quelque chose par terre et en se baissant, elle va s’incliner donc elle va avoir le waswas qu’elle s’incline devant une créature et qu’elle commet du chirk, ou en français elle va associer quelqu’un à Allah, et c’est là que le diable va jouer sur la culpabilité de la personne pour le pousser à arrêter d’agir, à l’endroit d’une fausseté évidente.

Pour conclure la notion de kufr psychologique, il s’agit de renier une vérité évidente ou d’affirmer une fausseté évidente.

C’est une faille par laquelle le démon va dominer l’être, donc on rentre dans le côté psychologique car, il y a de l’obsession à l’endroit du mental et du côté religieux, le démon va dominer l’être grâce à une faille, qui ici est religieuse, le kufr, même s’il ne s’agit pas de renier une vérité à l’endroit de la croyance et de l’unicité de Dieu mais, à l’endroit d’idées conventionnelles.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est pourquoi le waswas est aussi impactant pour que la personne puisse croire réellement en une fausseté ou renier une vérité évidente.

L’émotion illégitime qui découle du kufr psychologique

On peut voir que ceux qui réussissent à se délivrer d’un waswas, que celui-ci va passer d’une nature à une autre nature, dans tous les cas, l’objectif du démon, c’est de déstabiliser la personne moyennant des obsessions.

Le kufr psychologique peut aussi contenir du chirk psychologique, quand on a des gens qui culpabilisent de faire du mal ou de contaminer des gens, à l’exemple de quelqu’un qui a touché un produit toxique, puis qui aurait touché une poignée de porte et qui va avoir peur de contaminer toutes les personnes qui l’auront touché après lui et donc, d’être la cause de la mort de ces personnes.

Le démon nous connaît, il connaît nos faiblesses et il va jouer dessus pour susciter une émotion très forte, c’est le cas d’une culpabilité illégitime.

Culpabiliser de tuer quelqu’un alors que dans son comportement rien ne pousse à croire qu’il est responsable de la mort de quelqu’un est une fausseté, une culpabilité illégitime.

Comment le waswas peut-il être aussi impactant ?

Tout ceci peut mener à de l’anormalité comportementale, quand un waswas est très impactant, il peut pousser une personne à avoir un comportement anormal et de se rapprocher de ce que l’on peut nommer la folie.

La folie c’est avoir un comportement anormal, un comportement qui pousse la personne à avoir une singularité, elle n’agit pas de manière conventionnelle par rapport à la norme environnementale.

Quand le démon parvient, moyennant son waswas impactant, à pousser la personne à avoir un comportement anormal, il va créer une bulle et va couper la personne de la société, donc si les gens commencent à regarder cette personne bizarrement et qu’en plus de cela, elle a un profil réfléchissant, c’est à dire que la personnalité va dépendre du regard qu’on lui porte, alors cela va accentuer l’anormalité de la personne et elle va tomber dans un cercle vicieux.

Ce qu’il faut comprendre lorsqu’une maladie dure, c’est qu’elle est entretenue, et donc c’est qu’il y a un cercle vicieux, en réalité, un waswas, c’est une pulsion idéologique, il y a une différence entre une pulsion qui est uniquement idéologique de celle qui est idéologique et concrétisée en acte.

On peut avoir l’idée de faire un péché sans avoir l’envie de le faire et donc, on peut se demander ce qui fait nous fait passer de l’idée de faire un péché à l’envie de faire un péché, et bien c’est l’acte.

En réalité, un waswas est une pulsion idéologique qui aspire à se concrétiser en acte moyennant la pression, comme lorsque l’on exerce une pression sur un volume limité, cela explose, surtout si elle est continue, par exemple, quand on souffle dans un ballon, à un moment donné, à force de souffler, il va finir par exploser.

Si à l’intérieur de nous, il y a une pulsion qui est alimentée, nécessairement, cette pulsion là va se traduire en acte, sinon la personne va exploser et généralement, ça crée une addiction.

L’exemple type de cette pulsion idéologique qui se traduit en acte et qui crée de l’addiction, c’est la masturbation, donc en réalité, lorsqu’on pense se délivrer en concrétisant l’acte, on voit la pulsion s’enchaîner et l’acte va entretenir la pulsion.

Non seulement le waswas peut être alimenté par l’image négative que l’on peut avoir de nous qui va cultiver notre anormalité, mais en plus, le waswas, donc la pulsion idéologique que l’on a et qui se concrétise, va devenir une addiction qui la réalimente sans cesse et c’est pourquoi, il y a des personnes qui sont eux-mêmes responsables de leurs waswas, à cause :

  • de comportements anormaux qui vont changer le regard des gens sur elles et qui vont alimenter leur anormalité comportementale

  • d’actes malsains, comme la masturbation, qui vont réalimenter les waswas

L’existence d’une cause externe aux waswas

Dans le cas de figure où l’on a une personne qui ne concrétise pas en acte sa pulsion idéologique car, elle n’a pas l’envie de la concrétiser, et il y a une différence entre l’idée de faire un péché et l’envie de faire un péché, on peut comprendre le mécanisme de l’humain.

Lorsque l’on comprend que des personnes peuvent avoir des pulsions idéologiques qui ne sont pas associées à des envies charnelles, des envies nafsiques, et on peut avoir une spiritualité qui va limiter ces pulsions, même si notre espace reste limité et que tôt ou tard, on risque d’exploser.

Il faut comprendre ce qui fait que les pulsions idéologiques peuvent être alimentées de façon constante, et cela s’explique par l’environnement, les relations toxiques, quand on noue une relation avec une personne et que l’on a une pulsion idéologique qui naît, et bien tant que l’on n’aura pas coupé cette relation, cette pulsion idéologique est entretenue et donc à force d’être entretenue, elle va nous pousser tôt ou tard à la concrétiser.

C'est en cela que la négativité peut être entretenue par nous-mêmes.

La thérapie par l’éloignement géographique

C’est en cela que l’on devrait expérimenter une nouvelle thérapie, la thérapie par l’éloignement géographique, c’est lorsque l’on a tout essayé pour aider une personne qui était tiraillé par des waswas la poussant à de l’anormalité comportementale, qu’on a tenté d’expérimenter l’éloignement géographique, parce que si la personne ne fait pas de péchés et que les pulsions sont toujours là, alors il y a autre chose, un thérapeute fait un travail d’investigation.

Il aide à comprendre pourquoi la pulsion est toujours présente et entretenue alors que la personne ne l’entretient pas en actes, et c'est pour cela qu'il faut chercher la source de cette pulsion idéologique dans l’environnement.

Il peut s’agir d’une personne toxique ou d’une source ténébreuse dans l’environnement, et il existe des sorciers cachés, des personnes qui sollicitent des sorciers et ça peut arriver dans des familles que l’on ne se rend même pas compte qu’on a une tante, une mère, un oncle ou un frère qui fait de la sorcellerie et par cette production de négativité qui va être dans les alentours, elle va se traduire en pulsion idéologique, ou autrement dit, en waswas chez la personne qui va être affectée par son environnement.

À l’aire du temps où les musulmans vont être attachés à la sacralité parentale et aux textes religieux en ce sens, on va expérimenter l’éloignement géographique car parfois, on a des parents qui font de la sorcellerie et qui la banalisent, et qui sont la cause du développement de certaines anormalités comportementales et folies chez leurs enfants, il est donc nécessaire d’expérimenter cet éloignement géographique afin d’identifier la source négative à l’origine de ces pulsions.

Après l’expérimentation de cet thérapie par l’éloignement géographique, on a pu voir une diminution des pulsions idéologiques, de l’anormalité comportementale, on a un concept concret qui peut permettre à des personnes de guérir rapidement, il faut expérimenter un éloignement géographique et mental vis à vis de l’endroit où l’on se trouve.

On peut être malade pendant 2 ans parce qu’on a été proche d’une source ténébreuse pendant ces deux années, et c’est en s’en éloignant qu’on peut espérer guérir de ses pulsions idéologiques quand on est une personne sincère et que l’on n’est pas responsable de sa propre négativité.

Il y a des gens qui sont des victimes, leurs seuls tords, ce sont d’être proches d’une personne toxique, et donc il est important de savoir dissocier entre la pulsion idéologique et l’envie idéologique qui s’alimente en actes, par vos propres agissements.

En allant plus loin dans notre réflexion, on peut dire qu’une pulsion idéologique est un ordre satanique et à force de concrétiser cette obéissance, l’impact de la pulsion se régénère en l’être.

Pour pouvoir guérir de ces pulsions idéologiques, autrement dit de ces waswas, qui développent une anormalité comportementale, il faut :

  • arrêter toute addiction malsaine susceptible d’alimenter la pulsion

  • arrêter de croire en cette pulsion là et de la concrétiser, ne pas aller dans le sens du waswas donc ne pas agir en son sens, se rappeler que ces pulsions sont sataniques afin de nous déstabiliser

  • être entouré par des personnes qui ont un accompagnement sain, il faut faire attention au pessimisme et au regard négatif qui risquent d’alimenter les pulsions, c’est le cas des personnes qui sont convaincus d’une maladie, la personne peut réellement devenir malade à cause de cette conviction, c’est une forme de mauvais œil

  • si tous les éléments précédemment cités n’empêchent pas les pulsions idéologiques, alors il y a une proximité vis à vis d’une source ténébreuse, et l’éloignement géographique devra être expérimenté

Se débarrasser des waswas et des idées obsessionnelles en format vidéo

Cet article est une retranscription du contenu de la vidéo ci-dessous.


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